Actualités

Ces dernières années ont été fertiles en découvertes et en événements relatifs à l’œuvre du peintre italien Alberto Magnelli (1888-1971) : expositions particulières et collectives, accrochages dans des musées et des galeries, publications. Une œuvre vit si elle est montrée, publiée, offerte au spectateur.

Ainsi, au cours de l’été 2020, une salle du Musée National d’Art Moderne, au Centre Georges Pompidou à Paris, est-elle consacrée à une dizaine de pièces, choisies parmi celles appartenant à la collection du musée.

Par ailleurs, une peinture de 1914, œuvre d’importance, a été récemment découverte en Italie et exposée au Musée de l’Orangerie, à Paris, dans le cadre de l’exposition Giorgio de Chirico, la peinture métaphysique (16 septembre-14 décembre 2020), puis à la Hamburger Kunsthalle à Hambourg, Allemagne (De Chirico Magische Wirklichkeit), 22 janvier 2021-24 mai 2021).

Les galeries, elles aussi, exposent des pièces (tableaux, collages, œuvres sur papier) en France comme à l’étranger.

L’association Pour Magnelli a acquis en 2018 une collection d’estampes d’Alberto Magnelli et en a fait don au musée de Grenoble.

Enfin, avec de nouvelles publications de Daniel Abadie, l’œuvre est encore rendue plus facilement accessible à l’amateur ainsi qu’aux professionnels.