Bibliographie essentielle

Ouvrages

  • Arp, Jean, Aisément à travers le tunnel de la matière, Magnelli, Paris, René Drouin, 1947. [Paru à l’occasion de la première exposition à caractère rétrospectif de l’œuvre à Paris, galerie René Drouin].
  • Le Lionnais, François, Magnelli, Paris, Galerie de France, 1960. [Paru à l’occasion de l’exposition à la Galerie de France].
  • Verdet, André, Magnelli, Paris, Georges Fall, 1961, collection Le Musée de poche.
  • Mendes, Murilo, Alberto Magnelli, Rome, Edizioni dell’Ateneo, 1964.
  • Ponente, Nello, Alberto Magnelli, Rome, Il Collezionista editore, 1973.
  • Maisonnier, Anne, Les Magnelli de Vallauris Etapes d’une abstraction formelle, Paris, Fernand Hazan, 1974, collection Petite encyclopédie de l’art abc.
  • Magnelli, ouvrage collectif sous la direction de Daniel Abadie, Paris, Editions du Centre Pompidou, 1989, collection « Classiques du XXe siècle ».
  • Maisonnier, Anne, Alberto Magnelli, Paris, Galerie Lahumière, 1992. [Paru à l’occasion de l’exposition Alberto Magnelli].
  • Maisonnier-Lochard, Anne, Les Magnelli de Vallauris. Étapes d’une abstraction formelle, Paris, Éditions de la Réunion des Musées Nationaux, 1994. [Reprise de l’édition de 1974 augmentée d’un chapitre consacré aux estampes].

Les deux derniers ouvrages parus :

  • Magnelli, Paris, Éditions Cercle d’art, 2007, collection « Découvrons l’art » ; Daniel Abadie, collaboration à l’édition. [Sa jaquette présente ainsi le livre : « Soixante-douze chefs-d’œuvre reproduits en grand format et en couleurs invitent à un parcours passionnant dans l’univers d’Alberto Magnelli. Un texte accessible, clair et précis commente son œuvre ». Le texte étudie l’œuvre et la situe dans le cours du XXe siècle ; il est suivi d’une biographie illustrée et de nombreuses planches en couleur des œuvres].
  • Abadie, Daniel, Alberto Magnelli pionnier de l’abstraction, Bruxelles, Éditions Racine, 2013. [Cet ouvrage de 167 pages a été publié à l’occasion de l’exposition portant le même titre, qui s’est tenue au Musée d’Ixelles, Bruxelles, Belgique et au Musée des beaux-arts de La Chaux-de-Fonds, Suisse. Abondamment illustré de photographies en noir et blanc et de nombreuses planches en couleur, le texte, titré Alberto Magnelli une vie en peinture, se présente comme une biographie à la fois de l’homme et de l’artiste dont il détaille le déroulement de la carrière et permet de saisir la diversité de l’œuvre sous tous ses aspects techniques — tableaux, collages, ardoises peintes, estampes, œuvres sur papier — et sa place dans l’art moderne et contemporain.]

Catalogues raisonnés

  • Maisonnier, Anne, Alberto Magnelli L’œuvre peint Catalogue raisonné, Paris, Société Internationale d’Art XXe siècle, 1975.
  • Maisonnier, Anne, Magnelli L’Œuvre gravé, Paris, Bibliothèque nationale, 1980.
  • Maisonnier, Anne, Les Ardoises peintes. Catalogue raisonné, Saint-Gall, ErkerVerlag, 1981.
  • Maisonnier-Lochard, Anne, Magnelli Collages, Paris, Adam Biro, 1990. Préface de Maurice Besset.
  • Abadie, Daniel, Magnelli, Les Estampes, Catalogue Raisonné des estampes, Lausanne, Ides et Calendes, 2011.

Textes des catalogues d’expositions historiquement importantes dans la carrière de l’artiste, tenues de son vivant :

  • Lassaigne, Jacques, texte pour les catalogues de l’exposition, Alberto Magnelli au Kunsthaus de Zürich, 4 mai-3 juin 1963, à la Strozzina-Palazzo Strozzi de Florence, juin-juillet 1963 (avec des textes antérieurs de Franco Russoli et Murillo Mendes) et au Museum Folkwang à Essen, 14 mars-26 avril 1964.
  • Dorival, Bernard, texte du catalogue de l’exposition Magnelli, Paris, Musée national d’art moderne, 1968.
  • Abadie, Daniel, texte du catalogue de l’exposition itinérante en France organisée par le Centre national d’art contemporain, 1970-1972.
  • Besset, Maurice, préface du catalogue de l’exposition Alberto Magnelli à Genève, galerie Krugier, 1971.[Dernière exposition dont les œuvres présentées ont été choisies par Magnelli lui-même].

Et après 1971 :

  • Pnto, Sandra, Magnelli nelle collezioni della Galleria d’arte moderna di Palazzo Pitti, Florence, Centro Di/edizioni, 1973 ; notices biographique et bibliographique et catalogue par Anne Lochard. [Il s’agit des œuvres constituant la donation qu’a faite le peintre à sa ville natale et qui ont fait l’objet d’une exposition temporaire en février 1973 dans la Salle d’Armes du Palazzo Vecchio, avant leur présentation permanente à la Galleria d’arte moderna du Palazzo Pitti à Florence].

Événements marquants

  • L’adoption du legs destiné par Magnelli à l’État français est décidée lors de la séance du 5 juillet 1972 du Conseil artistique de la Réunion des Musées nationaux : un ensemble constitué de quatre peintures et de deux collages sera remis et installé en 1977 au Musée National d’Art Moderne à Paris.
  • Magnelli avait conservé dans son atelier un groupe de tableaux qu’il considérait comme les témoins de son cheminement pictural, et souhaitait qu’ils ne fussent pas dispersés. Augmentés d’autres peintures, de collages et d’œuvres sur papier, dons (en 1974 et 1977) et dépôts de Susi Magnelli, ils constituent désormais, depuis le 8 juillet 1977, la collection du « Musée Magnelli, musée de la céramique » de Vallauris, complétée par une série de linogravures déposées, plus tardivement, par Hidalgo Arnera qui en a été l’imprimeur.
  • L’ensemble de l’œuvre gravé est offert par Susi Magnelli à la Bibliothèque nationale qui en organise l’exposition et en publie le catalogue (1980).