En juin 1963 s’ouvre une importante rétrospective de son œuvre au Palazzo Strozzi à Florence, sa ville natale. Magnelli est présent au vernissage et rencontre son public : il répond de bonne grâce aux nombreuses demandes de dédicaces du catalogue de l’exposition et exécute volontiers sur la page de garde des dessins au feutre coloré. Mais il choisit un format plus important pour une composition (1963, 38,1 x 25,5 cm), où s’entremêlent les droites et les courbes pour former ses initiales, A et M, et qu’il dédicace, sur son verso, à Gino Barsotti et à son épouse, Barsotti ayant été le photographe de ses œuvres lorsqu’il résidait encore à Florence.
Dans le courant des années soixante, et particulièrement entre 1963 et 1966, des formes massives, qui évoquent la lettre "M", sont fréquemment utilisées dans le vocabulaire plastique du peintre. Éléments (1964, 91,7 x 72,7 cm) en est le témoin. Par ailleurs, deux des figures de ce tableau présentent la particularité d’être « animées » par des graffitis générés par le passage d’une fourchette à quatre dents dans leur matière picturale ocre rouge et noire encore fraîche, lignes en creux qui accrochent la lumière. On peut y voir un probable souvenir des matières brutes et naturelles des murs crépis des paysages urbains de Toscane.