HISTORIQUE

La décision de créer une association à la mémoire du peintre et autour de son oeuvre est due à l'initiative de ses amis proches et de ses exécuteurs testamentaires réunis autour de Susi Magnelli, sa veuve.

Cette association, régie par la loi du 1er juillet 1901, est aujourd'hui constituée d'amis du peintre, d'historiens de l'art, de conservateurs, de directeurs de galeries et de collectionneurs.

Conformément au souhait de Susi Magnelli, elle a pour mission de mieux faire connaître l'oeuvre de l'artiste.

 

DOMAINES D'INTERVENTION

L'une des fonctions primordiales de cette association est l'exercice par son président du droit moral relatif à l'oeuvre d'Alberto Magnelli.

Afin d'accomplir son dessein, l'association promeut des actions en faveur de l'oeuvre pour en assurer une plus large diffusion. C'est ainsi qu'elle participe financièrement à des expositions internationales, à des achats pour des collections publiques françaises et à la restauration ou la préservation et mise en valeur de certaines oeuvres qui le nécessitent. Elle s'assure du respect des charges des donations faites aux institutions donataires françaises et italienne.

L'association soutient les travaux universitaires, les publications et les manifestations relatives à l'oeuvre du peintre. Elle diffuse également toute information utile à une meilleure connaissance de cette oeuvre particulière, expression d'un peintre florentin demeuré profondément attaché à son pays natal, mais développée pour une large part à Paris et dans le Midi de la France.